1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MEZE
  3. CENTURY 21 ALIZES-PUIG MEZE - LOCATAIRE : FAUT-IL ATTENDRE POUR ACHETER ?

CENTURY 21 ALIZES-PUIG MEZE - LOCATAIRE : FAUT-IL ATTENDRE POUR ACHETER ?

Publié le 12/03/2024

Alors que les taux sur 20 ans atteignent les 4 %, la question de l'accession à la propriété demeure pleine d'interrogations.

Face à une baisse des prix qui ne compense pas la hausse des taux, beaucoup préfèrent attendre. Est-ce la bonne solution ? Rien n'est moins sûr, car on peut penser qu'il serait au contraire préférable de se lancer maintenant dans un premier achat.

  1. Amortir du capital plutôt que de verser un loyer à fond perdu

L'augmentation rapide des taux d'intérêt a focalisé l'attention sur le coût du crédit. Il faut cependant prendre un peu de recul pour constater que des taux à 4 % n'ont finalement rien d'anormal sur le long terme, en revanche des taux sous les 1 % sont exceptionnels !

Or aujourd'hui, les locataires qui hésitent à acheter, alors qu'ils sont finançables, continuent de verser chaque mois un loyer, qui disparaît à fond perdu.

En optant pour l'achat à crédit, même avec des intérêts élevés, ils pourraient amortir du capital, et donc diminuer leurs dépenses.

En effet, lors du remboursement d’un crédit, une partie de la mensualité est composée d'intérêts, et l'autre de capital, qui peut être récupéré au moment de la revente. Même avec des taux à plus de 4 %, une partie de la mensualité sera donc toujours consacrée au remboursement du capital. Au bout de quelques années, une partie significative du crédit aura donc été amortie.

  1. Profiter de l'inflation plutôt que de la subir

Le second facteur favorable à l'acquisition des primo-accédants est… l'inflation ! En effet, les loyers augmentent chaque année sur la base de l'indice de référence des loyers (IRL). Le 16 janvier 2024, l’Insee a publié l’indice du 4ème trimestre 2023, celui-ci s’avère être en hausse de + 3.50% par rapport à l’indice du 4ème trimestre 2023.

A contrario, les mensualités d'un crédit immobilier restent fixes et définies à l'avance. En période d'inflation, le poids de la mensualité de crédit dans le budget global et dans l'endettement diminue, quand le loyer poursuit sa progression.

  1. Profiter du rapport de force en faveur des acheteurs pour négocier

Le marché immobilier, après plusieurs années de déséquilibre entre l'offre et la demande en faveur des vendeurs est en train de se reconfigurer. Les stocks de biens en vente augmentent alors que les acquéreurs se retirent. Conséquence ? Seule une baisse des prix, ou une baisse des taux, peut réguler le marché. Si, comme semble le laisser penser la BCE, les taux se stabilisent, le marché devrait probablement retrouver petit à petit son équilibre et il peut donc être judicieux de négocier aujourd'hui, avant la stabilisation, pour profiter de ce rapport de force.

  1. Anticiper une renégociation de crédit dans les prochaines années

Si les taux sont aujourd'hui élevés, la BCE a annoncé la fin de l'augmentation des taux directeurs. Cette information, essentielle au marché, signifie concrètement la fin de l'augmentation des taux de crédit, dès 2024. Ils pourraient même commencer à diminuer dès 2025, avec le reflux de l'inflation, et dans les prochaines années. Une renégociation des taux entraînerait alors de facto une diminution de la mensualité.

  1. Pour finir, prendre son temps

Dernier avantage du marché pour les acquéreurs en cette période de marché ralenti : le temps.  Grâce au retour des stocks dans les agences, les acquéreurs ont cette année plus de choix, et disposent d'un délai de réflexion plus important. C'est l'occasion de prendre le temps de visiter plusieurs biens, de les comparer et de faire des offres au prix qui semble juste pour les acquéreurs, sans prendre le risque de voir le bien qu'ils convoitent partir dans la journée, comme cela était le cas il y a deux ou trois ans. Une opportunité à saisir dans le cadre d'un premier achat serein !

Au sein de nos agences Century 21 Alizés-Puig Immobilier de Mèze et de Sètel’équipe est 100 % locale, en effet en passant par les commerciaux, le service location-gestion, les assistantes commerciales, le service syndic de copropriété, nous sommes tous originaires ou implantés depuis de nombreuses années dans la région et partageons au quotidien votre cadre de vie !

Vous bénéficiez ainsi de la puissance de notre réseau national conjuguée à la connaissance parfaite du secteur !

Alors n’hésitez plus à pousser la porte de notre agence, nous serons heureux de vous  accompagner !

Notre agence est joignable par téléphone au 04.48.20.07.79, par mail alizes.meze@century21.fr et sur notre site internet https://www.century21-puig-meze.com/

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous